Zanzibar

Célèbre non seulement pour ses épices mais également pour ses eaux turquoises et son climat équatorial tempéré, l’archipel de Zanzibar est également chargé d’histoire.

Aujourd’hui principalement musulmane, Zanzibar offre un savant mélange de cultures africaine, arabe, indienne et perse.

La principale île de l’archipel est Unguja, communément appelée elle aussi Zanzibar. Une partie importante de l’île est entourée d’une barrière de corail, bordée de plages de fin sable blanc , de lagons, un petit coin de paradis !

 

L’océan indien et ses marées

L’eau est toujours agréablement chaude à Zanzibar, quelle que soit la saison !

La Tanzanie est soumise à d’importantes marées et à Zanzibar en particulier. Dans le nord de l’île, le fond de mer descend brusquement, l’effet des marées est donc minime.

En revanche, sur la côte Est, la plage décline plus doucement, rendant ainsi l’effet des marées beaucoup plus visible.

Pendant les heures de basse marée, vous pourrez vous promener plus d’un kilomètre en direction de la barrière de corail, en vous munissant de chaussures de plage adéquates car les fonds marins sont emplis d’étoiles de mer, de petits crabes, de poissons tropicaux qui n’ont pas vu la mer se retirer et attendent patiemment son retour dans une flaque, d’oursins et autres coraux. Lorsque l’océan se retire, les paysages sont incroyables, en constant changement, les couleurs de l’océan sont alors… indescriptibles !

Si vous souhaitez pouvoir vous baigner quand bon vous semble, il faudra alors vous orienter vers un établissement qui propose une piscine…

 

L’accueil

Dans les établissements que nous avons sélectionnés pour vous avec soin (du B&B simple et confortable, aux hôtels plus luxueux en passant par les établissements “boutique”), tout le monde se fera une joie de vous faire passer un séjour balnéaire de rêve.

Les hôtels et lodges peuvent organiser diverses visites pour vous.

 

Activités

Pour les plus énergiques, nombreuses sont les activités à Zanzibar :

  • snorkelling
  • kite-surf
  • plongée
  • pêche en haute mer
  • SUP
  • visite de fermes aux épices, de l’île aux tortues

entre autres.

 

Visite de  Stone Town

Ne manquez surtout pas de dédier quelques heures à la visite de Stone Town, la capitale de l’île. Vous serez sans doute charmés par le labyrinthe de la vieille ville, ses fameuses portes, son côté bouillonnant.

La vieille ville est divisée en quartiers : les épices, le poisson les légumes et la viande au marché typiquement africain (attention, vous n’êtes pas au marché de la Riponne !), les chaussures dans une rue, les bijoutiers dans une autre, la suivante où les étoffes sont reines.

Plusieurs lieux tristement célèbres attirent également les visiteurs, dont notamment la place aux esclaves.

Entrez au musée Freddy Mercury, né à Zanzibar en 1946 et surtout, passez un début de soirée dans les jardins de Forodhani où se tient chaque soir un grand marché de la nourriture ! Vous pourrez y déguster du poisson, des brochettes de viande, des crustacés, des pizzas zanzibarites, boire des jus de fruits frais (mon préféré étant de loin le jus de canne à sucre avec citron vert et gingembre !) dans une ambiance hors du commun.

 

Je suis fan de Zanzibar,  pour sa beauté, pour son climat, pour ses anachronismes, pour ses couleurs.

Je suis fan et ne m’en lasse pas !

Print Friendly, PDF & Email