Bon à savoir

J'ai toujours rêvé d'un voyage en Tanzanie et d'un safari. Est-ce vraiment hors de prix ?

La Tanzanie est un pays en voie de développement, où une grande partie de la population vit en-dessous du seuil de pauvreté. Une des principales sources de revenus est le tourisme.

 Il est très difficile de donner une fourchette de prix pour les safari puisque tout dépend des activités que vous souhaitez faire, des parcs que vous voulez visiter, du standing des logements, de ce qui est important pour vous (ou pas) de la saison et des disponibilités. Vous trouverez  ci-dessous les 4 catégories que nous vous proposons :

  • le safari “back-packers” : une aventure en camping (tentes à monter et démonter chaque jour avec votre guide), “guest houses” locales propres et rudimentaires lorsque c’est possible (pas à l’intérieur des parcs), lodges et hôtels au confort basique. Vous serez accompagnés de votre chauffeur-guide et d’un cuisinier.
  • le milieu de gamme où vous serez logés en “tented camps” (grandes tentes semi-permanentes), hôtels et lodges plutôt confortables.
  • le milieu de gamme + où vous serez logés en “tented camp” de charme, jolis hôtels et lodges carrément confortables style “boutique”.
  • le haut de gamme où des établissements luxueux vous accueilleront. Hé oui, même au milieu de la savane! Dans cette catégorie, vous pourrez aussi vous éviter le long trajet en Jeep 4×4 et prendre un petit avion pour vous amener au Serengeti, voire survoler une partie du parc en montgolfière.

L’île de Zanzibar quant à elle offre plutôt des hébergements luxueux; les hôtels 4* et 5* prévalent à Zanzibar.  Cependant, nous avons dégoté pour vous quelques charmants établissements à prix raisonnables, propres, confortables où il fait bon vivre.

Hormis pour les “guest houses” locales, selon le trajet et la catégorie que vous aurez choisis, nous vous proposerons un choix de logements sur fiche détaillée. A nouveau, nous connaissons personnellement tous les établissements que nous vous proposons.

Quels sont les pré-requis en termes de vaccins et de santé ?
Jusqu’à 6 semaines avant votre départ, il est important que vous consultiez votre médecin ou un centre de médecine des voyages.

 

 

Les vaccins recommandés sont

  • l’hépatite A
  • la typhoïde
  • un rappel contre le tétanos et la poliomyélite.
  • pour la Suisse, il est également demandé de pouvoir produire un certificat de vaccination contre la fièvre jaune, valable 10 ans. Quant à moi, personne ne m’a jamais demandé mon certificat !

La malaria est endémique en Tanzanie, un traitement préventif est donc nécessaire, même si nous vous donnerons toutes indications utiles pour que vous évitiez de vous faire piquer.

L’eau du robinet n’est que rarement potable; aussi, ne buvez que de l’eau en bouteille !

Dans les hôtels, restaurants et lodges, la nourriture est adaptée aux Européens; en dehors de ces lieux, ne mangez pas de salade composée de légumes à laver, ni de fruits que vous ne pouvez pas éplucher, à moins que vous ne les rinciez à l’eau minérale avant de les consommer.

Si vous vous aventurez dans les restaurants locaux (ce que je vous conseille vivement, il serait dommage d’aller si loin sans tenter la nourriture locale et vous aurez de très bonnes surprises !), rappelez à chaque fois à votre chauffeur-guide de s’enquérir si vous pouvez consommer la nourriture servie sans danger. Personnellement et afin de ne froisser personne, je dis que les européens ont un estomac qui n’est pas habitué à leur nourriture, ça les amuse !

De toutes façons, avant votre départ, je vous fournirai une liste de médicaments à prendre dans votre pharmacie de voyage. Quant à moi, je préfère avoir tout ce qu’il faut et ne jamais rien utiliser que le contraire !

Qu'en est-il de la sécurité ?
Les nombreuses tribus qui composent la population tanzanienne vivent en harmonie. Les tanzaniens sont pacifiques, faisant du pays l’un des plus stables du continent.

Cependant, la prudence de base reste nécessaire : éviter de voyager avec des bijoux, de sortir seul le soir (vous ne connaissez pas le pays), toujours suivre les recommandations de votre guide qui assure votre sécurité. Ne pas porter d’importantes sommes d’argent sur vous, être sur vos gardes lors de retraits d’argent dans les bancomats, ne pas laisser vos valeurs dans vos chambres d’hôtel,

Nous vous donnerons toutes les recommandations nécessaires pendant la préparation de votre voyage !

Combien d'argent prendre avec moi, puis-je utiliser mes cartes bancaires ?
Votre voyage sera majoritairement prépayé. Aussi, vous devrez prévoir de l’argent pour régler ce qui n’est pas inclus dans votre forfait et qui vous sera clairement expliqué.

Dans le Nord, vous pourrez régler avec votre carte de crédit ou carte bancaire dans la plupart des établissements pour touristes. Dans les marchés, magasins et restaurants locaux, vous ne pourrez payer qu’en cash, soit en shillings tanzaniens, soit en euros ou alors en dollars. Plusieurs bancomats (ATM) seront à votre disposition pour retirer du cash (shillings tanzaniens) et ainsi éviter d’en transporter une trop grande somme sur vous. Les bureaux de change sont également nombreux.

A Zanzibar, vous ne trouverez aucun bancomat ailleurs qu’à Stone Town. Prévoir du cash pour les activités que vous serez appelés à régler directement (visites).

Toutes les recommandations relatives à l’argent vous seront également fournies avant votre départ.

Quel est le climat en Tanzanie ?
La Tanzanie est un très grand pays, quasi 23 fois plus grand que la Suisse. La distance entre le cratère du Ngonrongoro (2’500 m d’altitude) et Zanzibar est d’environ 1000 km, soit à peu près la même distance qu’entre Zurich et Barcelone. Aussi le climat entre le Nord et Zanzibar sont très différents.

La Tanzanie possède deux zones climatiques bien distinctes :

  • l’intérieur, avec les hauts plateaux (plus de 1 500 m d’altitude), subissant un climat tropical tempéré
  • la côte, ainsi que Zanzibar, au climat équatorial humide.

Plus vous montez, plus la température décroît. Plus vous descendez (vers l’océan Indien), plus il fait chaud (parfois très chaud).

Les saisons

La saison sèche : de mai à octobre. Puis les mois les plus chauds vont de décembre à février. Soleil, ciel bleu, paysages desséchés, animaux assoiffés.

La « grande saison des pluies » s’étend de la mi-mars à début mai, mais l’essentiel des pluies est concentré sur avril (encore que tout soit relatif, vu la superficie du pays). Les soirées peuvent être fraîches, voire froides. Sur le pourtour du cratère du Ngorongoro, il peut faire vraiment frisquet la nuit, et le thermomètre peut alors descendre sous 10 °C.

La « petite saison des pluies » dure de début novembre à mi-décembre. Durant cette période, il ne pleut pas toute la journée, seulement à certaines heures, et ce n’est pas désagréable : les animaux sont plus nombreux et les visiteurs plus rares. Les photographes apprécient les périodes humides, à cause de la luminosité exceptionnelle. La savane, immense et jaune, est redorée par la lumière après l’orage, sous des ciels couleur gris charbon.

Les régions et leurs particularités climatiques

Les grands parcs du Nord : climat chaud d’altitude. Chaleur importante mais jamais étouffante. Les parcs du Serengeti, de Tarangire, de Manyara sont à 1 500 m d’altitude en moyenne. À Arusha : en janvier, les températures oscillent de 14 °C (la nuit) à 28 °C (le jour). Janvier, février et mars sont les mois les plus chauds de l’année. Avril est le mois le plus pluvieux et août le mois le plus sec.

Le mont Kilimandjaro : chutes de neige la nuit en janvier et février. Nuits glaciales en juillet-août.

La plupart de l’année, Zanzibar jouit d’un climat équatorial et offre une météo de vacances idéale. La chaleur de l’été est souvent tempérée par les alizés de l’océan indien. Les mois les plus chauds sont décembre, janvier, février et mars (température moyenne journalière : 27°C). 

Quelle est la meilleure période pour partir en Tanzanie ?
Vaste question à laquelle il n’est vraiment pas facile de répondre….

Tout dépend de ce que vous voulez voir ! Si vous souhaitez un paysage de savane très aride, évitez la saison des pluies ! Si vous souhaitez voir ladite savane verte, évitez la saison sèche !

A la saison des petites pluies, les prairies sont ouvertes de fleurs, la grande migration du Serengeti bat son plein. Par contre, vous pouvez essuyer de belles averses.

Ceci dit et comme nous ne sommes pas en sucre, la pluie n’empêche pas les safari, au contraire ! A la saison des petites pluies, les averses ne durent rarement longtemps. En règle générale, les herbivores suivent les pluies afin de se nourrir d’herbes vertes, de s’abreuver et les carnivores suivent les herbivores !

Quant à la température, elle n’excède que rarement 25° la journée. Les nuits sont fraîches, particulièrement en altitude.

A mon avis, il faut absolument éviter la saison des grandes pluies (de mi-mars à fin avril) où vous pourriez vous retrouver assignés à demeure ! Quand il pleut, il pleut vraiment !

Combien de temps faut-il prévoir ?
A nouveau, tout dépend des endroits que vous voulez visiter !

Si vous souhaitez passer par le Serengeti (éloigné de la ville d’Arusha de plus de 300 km), il faudra que vous prévoyiez faire un safari d’au moins 7 jours. Les distances sont importantes et le trajet se fait majoritairement sur des pistes plus ou moins cahotiques, ce qui fait intégralement partie du safari.

Si vous souhaitez faire l’ascension du Kilimanjaro, il voudra prévoir une semaine. Si vous voulez coupler cette expédition avec un safari jusqu’au Serengeti, une semaine de plus.

La majorité des personnes qui vont en Tanzanie tablent sur deux semaines de voyage : une dizaine de jours de Safari, quelques jours à Zanzibar.

Presque tout est possible… il suffit que nous en parlions !

Quelles compagnies aériennes volent sur la Tanzanie ?
Au départ de Genève :

  •  Swiss International Airlines propose un vol direct sur Dar es Salaam via Zurich (au total environ 11h pour les 2 vols). Pour vous rendre en safari dans le Nord, vous devrez ensuite prendre un vol interne sur l’aéroport international de Kilmanjaro ou alors sur celui d’Arusha (un peu plus d’une heure). Pour vous rendre à Zanzibar de Dar es Salaam, vous aurez le choix entre un vol court (environ 30 minutes) ou alors un ferry (2.5 h).
  • KLM propose un vol via Amsterdam sur l’aéroport international de Kilimanjaro. Pour vous rendre ensuite à Zanzibar, vous devrez prendre un vol interne soit Aruhsa – Zanzibar, soit Kilimanjaro – Zanzibar (au total environ 12 h pour les 2 vols).

Au départ de Zurich :

  • Swiss international Airlines propose un vol direct sur Dar es Salaam. Pour vous rendre en safari dans le Nord, vous devrez ensuite prendre un vol interne sur l’aéroport international de Kilmanjaro ou alors sur celui d’Arusha. Pour vous rendre à Zanzibar de Dar es Salaam, vous aurez le choix entre un vol court (environ 30 minutes) ou alors un ferry (2.5 h). 
  • KLM propose un vol via Amsterdam sur l’aéroport international de Kilimanjaro. Pour vous rendre ensuite à Zanzibar, vous devrez prendre un vol interne soit Aruhsa – Zanzibar, soit Kilimanjaro – Zanzibar (au total environ 12 h pour les 2 vols).

Swiss International Airlines ne vole pas sur Dar es Salaam le jeudi. Si vous souhaitez aller à Zanzibar uniquement, en plus des vols ci-dessus, il existe des vols depuis Milan, avec escale à Dubai ou Doha (au minimum 14h de voyage).

C’est un long voyage.. mais un beau pays qui se mérite !

Quel est le décalage horaire ?
Le décalage horaire est quasi inexistant : 1h en plus qu’en Suisse à l’heure d’été, 2 heures en plus en heure d’hiver.
Print Friendly, PDF & Email