Safari dans les plus beaux parcs nationaux du nord
Tarangire
Le parc national Tarangire est le 6e plus grand parc de Tanzanie, il se trouve dans la région de Manyara. La rivière du même nom est la source primaire d’eau pour les animaux sauvages qui habitent le parc.

Le Tarangire s’étend sur une aire d’environ 2850 km2 (à peu près la superficie du canton du Tessin). Il se compose de collines, de lits de rivière, de marécages, de savane.

Ceci dit, le Tarangire est répué pour sa grande concentration d’éléphants et de baobabs. De plus, vous pourrez y admirer de grands troupeaux de zèbres, gnous et buffles, sans oublier les girafes, dik-dik (la plus petite antilope au monde), impalas, gazelles de Grant, singes verts, mangoustes et autres babouins. Les prédateurs tels que lions, léopards, guépards, caracals et lycaons vivent aussi dans ce parc.

Par ailleurs, un grand nombre de termitières jalonnent le paysage. Celles qui ont été abandonnées servent d’habitat aux mangoustes naines.

Abritant plus de 550 espèces d’oiseaux, le Tarangire est un paradis pour les ornithologues amateurs.

Lac Manyara
Le parc national du Lac Manyara est notamment connu pour les flamants roses.

Les lions, léopards, guépards, éléphants, singles bleus, gazelles, hippoptames, girafes, impalas et zèbres entre autres ont élu domicile sur les 330 m2 de savane aride et de forêt. 

A la saison des pluies, le lac couvre près de 220 m2. 

Plus de 400 espèces d’oiseaux vivent auprès du Lac Manyara, pour la plupart à l’année. Ce parc est donc un endroit idéal pour les ornithologues amateurs. 

Cratère du Ngorongoro
e légendaire cratère du Ngorongoro borde la vallée du Grand Rift.  Ce cratère est en fait une vaste caldeira circulaire de plus de 20 km de diamètre. Il est souvent considéré comme une des huitièmes merveilles du monde. 

Le Ngorongoro consitue une importante réserve faunique. Le bord du cratère se situe à environ 2300 m d’altitude. Son plancher à environ 1700 m. Pour se rendre dans le cratère, on traverse la jungle qui tapisse la paroi interne de la caldeira. Puis, cette forêt intense se clairsème et se transforme en prairies. 

Une grande quantité d’animaux a élu domicile dans ces plaines.

Aussi, vous pourrez y admirer lions, éléphants, guépards, hyènes, impalas, gazelle, zèbres, gnous, buffles, rhinocéros…

De plus, ici aussi environ 400 espèces d’oiseaux sont recensées.

 

Serengeti
lLa réputation mondiale du parc national du Serengeti fait rêver. Notamment pour l’abondance de sa faune et sa grande biodiversité. C’est au Serengeti que vous pourrez admirer la plus grand migration animale au monde. Chaque année, quelque 2 millions de gnous, zèbres et gazelles transhument du Kenya. 

Le Serengeti est le parc phare de la Tanzanie. Il est également son plus ancien parc national. Sa vaste superficie d’environ 14 750 km2 (plus du tiers de la Suisse) se situe au nord ouest du pays. 

Ses plaines herbeuses qui s’étendent à l’infini abritent la plus grande concentration de mammifères sauvages au monde. Vous pourrez y admirer gnous, zèbres, gazelles, girafes, impalas, phacochères, hippopotames. 

Les “big five” y ont également élu domicile : lions, léoparts, éléphants, rhinocéros, buffles. 

 

Lac Natron

Le lac Natron est un lac salé situé dans le nord de la Tanzanie, à la frontière avec le Kenya. Il est peu profond, 3m à son niveau d’eau maximum, 57 km de long et 22 km de large. Le lac Natron peut atteindre une température avoisinant les 60°C.  De plus, ses variations en teneur en sel et en soude en font un climat inhospitalier pour la faune locale. Suivant la saison, jusqu’à près d’un million de flamants roses résident sur le lac.

Les environs du lac Natron offrent un très calme panorama africain, seuls les petits villages Maasai ornent les plaines.

Le mont Ol Doinyo Lengaï surplombe la savane. Si l’on en croit les Maasai, ce volcan abrite leur déesse.

Au lac Natron, accompagnés d’un guide Maasai, vous pourrez vous promener sur les chemins de la savane africaine. En outre, une balade d’une petite heure le long de la rivière vous conduira au pied d’une cascade naturelle et majestueuse. 

Print Friendly, PDF & Email