Lors d’un récent voyage en Tanzanie, j’ai passé la nuit à Dar es Salaam avant de prendre un vol interne pour Kilimanjaro le lendemain matin, tôt.

Dans la salle d’attente, le vol est annoncé en Swahili et en Anglais; la sono est pour le moins grésillante, je ne capte pas le numéro de vol… Les voyageurs se déplacent vers la porte d’embarquement où un jeune homme, employé de la compagnie d’aviation, prend distraitement les cartes d’embarquement, il est au téléphone…. Je lui demande si je suis bien sur le bon vol, il fait “oui” de la tête avec un grand sourire !

Je monte dans l’avion, place mes (trop) nombreux sacs dans le compartiment bagages, m’installe, écoute distraitement les consignes de sécurité lorsqu’une hôtesse demande

  • est-ce que Geneviève est à bord ?
  • Oui, répondis-je….
  • Vous n’êtes pas dans le bon avion, me dit-elle !
  • mais…. j’ai demandé à votre collègue qui m’a assuré que oui
  • Vraiment désolée Madame, mon collègue s’est trompé !

Je sors de l’avion, passe devant le jeune homme en question qui me dit en riant “vraiment désolé Madame, passez-une bonne journée !”

Comme quoi, tout fonctionne ! Pas de la manière à laquelle nous sommes habitués, mais tout fonctionne quand même :-).

Un sens de l’humour développé, une dose de confiance et le tour est joué 🙂

 

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