Les treks en montagne
Kilimanjaro

L’emblématique Kilimanjaro, s’élève à 5’891 mètres d’altitude dans le Nord-Est de la Tanzanie. Emergeant solitaire de la savane qui l’entoure et la surplombant d’un dénivelé de 4’800 à 5’200 m, le Kilimanjaro est la plus haute montagne isolée du monde.

Point culminant de l’Afrique, il est composé de trois volcans éteints : le Shira à l’ouest, le Mawenzi à l’est et, entre les deux le Kibo, dont le pic Uruhu domine la plaine. Sa célèbre calotte glaciaire sommitale est en phase de retrait accéléré depuis le début du 20e siècle; elle devrait malheureusement disparaître totalement d’ici 2030 à 2050.

Les randonneurs qui réalisent son ascension profitent de la grande diversité de sa faune et de sa flore.

Nous vous proposons deux voies, la Machame et la Marangu. Nous recommandons l’ascension du Kili en 7 jours, ceci afin de vous accorder un jour d’acclimatation en altitude et ainsi mettre toutes les chances de votre côté pour atteindre le sommet. Votre équipe d’accompagnement sera composée de guides professionnels chevronnés, spécialistes du Kilimanjaro, de porteurs, de cuisinier. Hormis vos effets personnels, tout le matériel vous sera fourni sur place.

L’ascension du Kilimanjaro ne nécessite aucune connaissance particulière. Par contre, son sommet se mérite, aussi devez-vous être en excellente santé et condition physique pour arriver à la pointe Uruhu.

Le Mont Meru

Culminant à 4’565 m d’altitude et surplombant les terres environnantes de plus de 3’000 m de denivelé, le mont Méru est un stratovolcan dont les versants Nord, Ouest et Sud sont formés de pentes relativement régulières. Le centre du volcan et son versant est forment une immense caldeira de 5km de diamètre, délimitée par une falaise en forme de fer à cheval et dont les parois atteignent 1’500 m de hauteur.

Le mont Meru surplombe la ville d’Arusha; il est le deuxième plus haut sommet du pays après le Kilimanjaro et le quatrième sommet le plus haut d’Afrique.

L’ascension du Meru est certes moins exigeante que celle du Kili; cependant, une bonne condition physique et un certain entraînement sont nécessaires.

Afin de faciliter l’ascension, nous vous conseillons vivement d’effectuer ce trek en 5 jours. Là aussi, vous serez accompagnés de personnes expérimentées (guides, porteurs, cuisinier).

 

Ol Doinyo Lengai

Accompagnés de guides Maassaï, vous commencerez l’ascension de l’Ol Doinyo Lengai au milieu de la nuit, pour arriver au bord du cratère du volcan (actif) à l’aube. Bien que le dénivelé ne semble pas très impressionnant, l’ascension reste cependant un exercice compliqué. Il faut gravir des pentes raides, dans les pierres et la cendre; 10h suffiront aux plus entraînés pour faire l’aller-retour.

Vous arriverez au bord du volcan à l’aube. Une fois arrivés au sommet, vous surplomberez la plaine environnante et pourrez apercevoir au loin le Kilimanjaro et le mont Meru.

Lorsque le soleil poindra, vous profiterez d’un spectacle unique (et bien mérité, selon d’aucuns…).

Une véritable aventure africaine !

 

Print Friendly, PDF & Email